Rapport sur la durabilité 2020
Découvrez le Rapport sur la durabilité 2020, qui donne un aperçu de la manière dont la Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) a soutenu la durabilité sociale, environnementale, financière et opérationnelle au cours de l'année écoulée.
D'un point de vue stratégique, la Banque, avec une mission exclusivement sociale, s'est engagée à promouvoir la durabilité écologique dans les financements de ses projets ainsi que dans ses activités internes.
Bien qu'elle ait réorienté son portefeuille vers des instruments financiers plus souples, la Banque reste déterminée à aligner progressivement son portefeuille de projets sur l'Accord de Paris relatif au changement climatique, à améliorer le suivi de la finance verte et de l'action climatique, et à accroître l'identification des aspects écologique et climatique des projets.
En 2020, la CEB a approuvé 56 projets pour un montant total de 6 milliards d'euros. Sur ce montant, 3,1 milliards d'euros ont servi à financer des prêts liés aux mesures de lutte contre la COVID-19 en Andorre, en Croatie, en Espagne, en Estonie, en Grèce, en Hongrie, en Italie, au Kosovo, en Lettonie, en Lituanie, au Monténégro, en République de Moldova, en République tchèque, en République slovaque, en Roumanie, à Saint-Marin, en Serbie et en Turquie .
La CEB a aidé ses États membres à faire face aux répercussions de l'afflux de migrants et de réfugiés au milieu des années 2010, a continué à promouvoir l'égalité des genres ainsi que le bien-être et l'engagement du personnel. La CEB a réduit son empreinte carbone.
La CEB entend soutenir ses États membres dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Pour en savoir plus, téléchargez le Rapport sur la durabilité 2020 complet.