La banque de développement social pour l’Europe

Rapport sur la Responsabilité sociale d’entreprise 2011

Ce Rapport sur la Responsabilité Sociale d'Entreprise rend pleinement compte de la mise en œuvre des principes fondamentaux de la RSE à la CEB.

En tant qu'Institution indépendante étroitement liée au Conseil de l'Europe, la CEB estime que la RSE fait partie intégrante de son mandat et de ses valeurs. Tous ses investissements sont évalués et choisis en fonction de leur impact positif, environnemental et social.

En 2011, 34 projets, représentant 2,11 milliards d'euros, ont été approuvés, dont les deux tiers en faveur des pays du groupe cible d'Europe centrale, orientale et du Sud-Est.

La CEB a lancé et/ou a mené à bien plusieurs projets clés, tels que : une étude de suivi de l'empreinte carbone, un audit d'efficacité énergétique, une révision de ses Règles de passation des marchés et l'organisation d'un séminaire sur le contrôle et l'évaluation destiné aux organes de la Banque.

La CEB a tissé un réseau de partenariats étroits avec d'autres organisations internationales. En effet, la CEB a signé des accords-cadres de coopération bilatéraux avec la BERD, la Banque mondiale, la Banque nordique d'investissement, la BEI, KfW et plus récemment, le 25 septembre 2011, la Banque asiatique de développement.

La CEB exerce sa mission sociale dans un cadre stratégique formalisé par le Plan de Développement à moyen terme. Les projets approuvés s'élèvent à 2 110 millions d'euros et les prêts décaissés à 1 855 millions d'euros pour cet exercice.

Conformément à ses orientations stratégiques, la Banque a continué à se concentrer sur le développement de ses opérations en faveur des pays du groupe cible : 26 projets ont ainsi été approuvés en 2011, soit un total de 1 290 millions d'euros ou 61 % du montant total des approbations de l'exercice. Les chiffres de l'activité dans les pays du groupe cible incluent les opérations par des institutions financières situées dans des pays non-cibles au bénéfice final de pays du groupe cible.

Découvrez-en plus dans le Rapport sur la Responsabilité Sociale d'Entreprise.

Voir le PDF
CSR_4_FR