La banque de développement social pour l’Europe

Fonds fiduciaires pour un impact social 2024

Les fonds fiduciaires jouent un rôle essentiel dans les efforts de la Banque pour promouvoir la cohésion sociale en Europe. Financés par les donateurs et, à titre de complément, les profits de la CEB, ils permettent à la CEB de soutenir plus d’initiatives à fort impact en renforçant la capacité de ses partenaires chargés de la mise en œuvre et en réduisant les coûts de leurs projets.

Les contributions aux fonds fiduciaires ont augmenté de près de 80% par rapport à 2023, atteignant 85 millions d’euros, grâce à une contribution particulièrement importante de l’Union européenne (UE) d’un montant total de 64 millions d’euros, dont 50 millions d’euros pour l’amélioration de centres de santé à travers la Türkiye destinés en particulier aux réfugiés.

Les dons, l’assistance technique et les garanties de prêt sont en effet essentielles pour répondre aux contraintes de capacité et de financement auxquelles ces projets sont souvent confrontés. En 2024, les approbations de dons ont plus que doublé par rapport à 2023, atteignant 72 millions d’euros, tandis que les prêts garantis par les fonds fiduciaires ont presque quadruplé pour atteindre 95 millions d’euros.

Voir le PDF
CEB_Fonds_Fiduciaires_pour_un_Impact_Social_Faits_Marquants_2024_Couverture