Activités de la CEB en faveur des Roms
Découvrez les activités de la CEB en faveur des Roms. En Europe, les Roms constituent l'une des minorités les plus défavorisées, confrontée à des taux de chômage élevés, à un faible niveau d'éducation et à des conditions de logement difficiles.
La Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) s'engage à améliorer les conditions de vie des communautés roms en soutenant les efforts d'intégration sociale par le biais de prêts et en promouvant leur participation aux projets. Au cours des quinze dernières années, la CEB s'est impliquée dans l'amélioration des conditions de vie des communautés roms.
La politique de la CEB vise à soutenir les gouvernements et/ou les collectivités locales dans leurs efforts d'intégration sociale de la population rom, grâce à des prêts à moyen ou à long terme accordés à des conditions favorables, notamment dans les secteurs de l'éducation, du logement, de la santé et de la création d'emplois. La CEB coopère avec des organisations internationales, suit les initiatives d'intégration des Roms de la Commission Européenne ainsi que les agences de l'ONU.
Les principaux outils de la Banque sont les prêts à moyen et à long termes, octroyés à des conditions flexibles et attractives, destinés aux projets et aux programmes sociaux approuvés par le Conseil d'administration. La Banque finance généralement jusqu'à 50% du coût total de l'investissement proposé.
Les exemples de projets incluent le soutien de la CEB à la création du Fonds pour l'éducation des Roms et la participation aux Sommets européens sur les Roms. Les moyens alloués par la CEB pour les Roms s'élèvent à 28,57 millions d'euros. Plus de détails dans cette brochure.