Rapport d'activité 2008
Le Rapport d'Activité 2008 de la Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) met en lumière le rôle de la Banque qui consiste à être un levier financier au service de la cohésion sociale en Europe.
Le rapport met en évidence la poursuite du redéploiement géographique des interventions de la Banque en faveur d'un groupe cible de 21 pays d'Europe centrale et du Sud-Est. Malgré la crise, le montant des décaissements a été maintenu à 1,5 milliard d'euros.
Le rapport détaille l'engagement de la CEB au service du développement socialement durable, reflété dans la structure de l'activité de projets et de prêts. Les nouveaux projets et programmes ont été distribués selon trois grandes lignes d'action sectorielle : l'intégration sociale (66%), la gestion de l'environnement (17%) et l'appui au capital humain (17%). Les exemples incluent le financement des travaux de rénovation de l'Hôpital de Chişinău et le soutien à la création d'emplois dans des micro-entreprises en Espagne.
Le rapport souligne également l'excellente appréciation de la signature de la CEB (AAA) sur les marchés financiers internationaux et met en avant les activités concernant les États membres suivants : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Moldova, Monténégro, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Turquie.
Le Rapport d'Activité 2008 offre des informations engageantes sur la force financière du modèle opérationnel de la CEB et les nombreuses actions de la CEB à l’œuvre pour soutenir les populations les plus vulnérables.