Stratégie 2017-2019
Ce document décrit les principaux éléments du Plan de Développement de la CEB pour la période 2017-2019, qui constitue la stratégie de la Banque à moyen terme.
Le Plan définit des objectifs spécifiques, procure une feuille de route pour atteindre ces objectifs et instaure un cadre dans lequel les services de la CEB peuvent fonctionner efficacement, de manière coordonnée et ciblée.
La stratégie triennale de la Banque concentre ainsi ses efforts sur trois axes prioritaires : promouvoir une croissance durable et inclusive grâce au développement des infrastructures publiques sociales et à la création d'emplois, faciliter l'intégration de groupes vulnérables, dont les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées, et développer des mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques afin de contribuer à la mobilisation mondiale pour la protection de l'environnement.
Pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée dans ces domaines, la CEB renforce ses partenariats, intensifie l'évaluation sociale des projets à l'étude, met l'accent sur l'assistance technique en recourant aux dons, et assure la qualité et la viabilité des projets financés par l'utilisation combinée de dons et de prêts. Vient s'y ajouter la mise à disposition de nouveaux instruments financiers tels que le Programme de prêts plurisectoriels (CSL).
Grâce à sa stratégie pour 2017-2019, la CEB se projette dans l'avenir, bien outillée pour continuer à aider ses États membres, forte d'une mission sociale réaffirmée et concentrée fermement sur ses objectifs stratégiques.