Rapport d'activité 2013
Découvrez la performance de la Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) en 2013 dans son Rapport du Gouverneur 2013.
La Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) a été créée le 16 avril 1956 afin d'apporter des solutions aux problèmes des réfugiés et s'est adaptée depuis lors à l'évolution des priorités sociales en Europe. La mission de la CEB est de contribuer au renforcement de la cohésion sociale en Europe.
En 2013, la CEB a approuvé 2,3 milliards d'euros de prêts, dont plus des deux tiers dans les pays cibles. Les approbations ont augmenté de 26,5 % par rapport à 2012 et 75 % de ce montant était destiné à renforcer l'intégration sociale. La CEB a levé 3,2 milliards d'euros sur les marchés de capitaux internationaux à des taux très compétitifs et le bénéfice net de la Banque s'élevait à 111,3 millions d'euros à la fin de 2013.
Le rapport met en lumière de nombreux projets importants approuvés en 2013, notamment un programme visant à aider la République slovaque à améliorer la qualité de vie à Bratislava et un prêt à l'Instituto de Crédito Oficial (ICO) pour financer l'acquisition par des MPME espagnoles d'actifs immobilisés et d'équipements productifs.
Le rapport met également en lumière les États membres de la banque, dont l'Albanie, l'Allemagne, la Belgique, la Croatie et la Turquie.
Le Plan de développement de la CEB pour 2014-2016 a été adopté à l'unanimité en novembre 2013, fixant des objectifs ambitieux pour une période de trois ans, reflétant l'importance que la CEB accorde à la valeur ajoutée sociale de ses activités. Le Plan a pour priorités la réalisation d'investissements sociaux à l'aide d'une assistance technique supplémentaire, le renforcement de la coopération avec les fonds de l'Union européenne et l'appui à la création et au maintien d'emplois.