La banque de développement social pour l’Europe

À propos de la CEB

Cette brochure présente la Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB).

La CEB est une banque multilatérale de développement dotée d'un mandat social. Elle fournit des financements et une assistance technique à des projets d'investissement ayant un impact réel sur la vie des personnes. En effectuant cela, la CEB contribue activement au renforcement de la cohésion sociale en Europe.

Établie en 1956 par huit pays membres du Conseil de l'Europe afin d'apporter des solutions aux problèmes des réfugiés, la CEB est la plus ancienne banque multilatérale de développement européenne. Elle compte aujourd'hui 41 États membres et constitue un instrument important de la solidarité en Europe.

Les financements de la CEB s'articulent autour de trois axes prioritaires : une croissance durable et inclusive, l'intégration des réfugiés, des personnes déplacées et des migrants et l'action en faveur du climat.

La CEB accorde des prêts aux gouvernements, aux collectivités locales ou régionales et aux institutions financières de ses États membres. En 2018, la CEB a levé 4,9 milliards d'euros, dont 500 millions d'euros sous la forme d'une obligation d'inclusion sociale.

Pour en savoir plus sur la CEB, veuillez lire la brochure.

Voir le PDF
Couverture_booklet_CEB_2019